Pourquoi mon chien grogne sur mon autre chien ?

Comme la plupart des animaux, le chien est un mâle dominant. Ainsi, lorsque vous en avez deux ou plusieurs, il peut arriver que certains conflits naissent entre eux. L’un grognera donc sur l’autre. Évidemment, votre chien grogne sur votre autre chien pour plusieurs raisons. Lesquelles ? Éléments de réponse.

Parce que les deux chiens sont en conflit

Lorsque deux chiens sont en conflit, il est conseillé de ne pas s’en mêler. Bien que l’intérêt à les arrêter soit légitime, vous risquez de vous faire mal. L’important est de repérer la raison du conflit.

Lire également : Quel nom pour une chienne en 2021 ?

Ainsi, la première raison qui justifie le fait que votre chien grogne sur votre autre chien est le syndrome du chien unique. En effet, cela arrive quand vous avez eu un premier chien que vous avez entretenu seul longtemps.

Par exemple, il a été beaucoup chouchouté. Mieux, il a même sa place à votre table. Autrement dit, il est devenu un membre actif de la famille. Dans le même temps, vous ne l’avez pas habitué à la vie avec ses autres amis canins.

A voir aussi : Quelle est la race de chiens la plus facile à dresser ?

De ce fait, grogner sur votre autre chien acquis est tout à fait normal. Votre premier chien grogne sur l’autre pour lui faire comprendre qu’il est l’unique dans la maison.

Puisqu’il manque d’attention

chien grogne sur mon autre chien

La deuxième raison qui peut justifier le grognement de votre chien sur votre autre chien est le manque d’attention. Dans ce cas de figure, c’est généralement le second qui grogne sur le premier. Cela s’explique par le fait que vous donnez plus d’attention au premier qu’au second.

À titre illustratif, vous vous attachez moins au second qu’au premier. De plus, les privilèges accordés au premier ne sont pas les mêmes pour le second. C’est une erreur que peuvent commettre certains maîtres. Néanmoins, sachez que cela suffit pour que le moins chouchouté grogne sur l’autre. C’est pareil si vous délaissez le premier au profit du second.

Par ailleurs, le grognement d’un chien sur un autre chien peut être dû à un manque de sociabilité. Certains chiens sont éduqués pour ne pas être sociables. Convenez donc qu’il exprimera sa nature de mâle alpha à l’arrivée de votre autre chien.

Solutions pour y remédier

Lorsque votre chien grogne sur l’autre, sachez d’abord que c’est inutile de les séparer à l’instant T. Certes, cela peut être effrayant, mais rassurez-vous ; car cela est propre au règne animal. En réalité, c’est leur manière de régler leurs différends. Aussi, nul besoin de faire appel à un expert du comportement canin. D’abord, sachez que vous devez reprendre les bases d’éducation avec les deux.

Mieux, observez-les suffisamment afin de pouvoir les séparer avant que le grognement ne commence. Par exemple, en leur donnant à manger, voyez si l’un est plus gourmand. Évitez donc que votre chien grogne sur l’autre après avoir fini sa part. Cela dit, il faut également vous approprier le langage canin pour apprécier les émotions liées au grognement de l’un ou de l’autre.

Plusieurs justificatifs soutiennent le fait que votre chien grogne sur votre autre chien. Cela dit, ce n’est pas encore grave et vous êtes en mesure de résoudre cela.

ARTICLES LIÉS