Quelle est la taille d’un lapin ?

En ramenant un lapereau à la maison, vous vous attendez peut-être à ce qu’il soit un petit animal de compagnie. Mais, une fois adulte, vous pouvez être surpris de sa nouvelle taille. Cela signifie qu’elle peut varier au fil des ans, et même selon les races. Quelle est la taille d’un lapin ? La réponse dans cet article.

La taille moyenne d’un lapin adulte

En fonction de la race, la taille peut considérablement varier d’un lapin à un autre. Les lapins béliers adultes peuvent mesurer jusqu’à 45 centimètres. Il en existe cinq différentes races, lesquelles présentent un poids compris entre 1 et 9 kilogrammes. L’une des races de ces lapins domestiques est le bélier anglais. C’est un lapin qui mesure entre 54 et 65 centimètres pour un poids de 6,5 à 8 kilogrammes. Les lapins nains béliers se distinguent particulièrement par leurs oreilles dont la taille dépasse celle des autres races naines (6 centimètres au maximum).

Lire également : Comment nourrir un lezard sans danger pour son animal de compagnie

La taille d’un petit lapin

Sont considérés comme petits lapins, les lapins nains du bassin du Columbia et les lapins nains des Pays-Bas. Avec une taille comprise entre 22,8 et 29 centimètres, soit entre 9 et 11 pouces, les premiers pèsent entre 0,08 et 1 livre. Il s’agit d’une espèce sauvage en voie de disparition qui n’existe qu’aux États-Unis, plus précisément dans le bassin du Columbia, à Washington.

A voir aussi : Alabaï, chien de berger d'Asie : caractéristiques et éducation

Concernant les lapins domestiques, les lapins nains des Pays-Bas se démarquent avec leur taille considérée comme plus petite. Cependant, ils ont un poids qui vaut en moyenne le double des lapins nains du bassin du Columbia. Vraisemblablement, il n’y a pas de record individuel en ce qui concerne le plus petit lapin du monde. Que ce soit dans le rang des lapins sauvages ou celui des lapins domestiques.

La taille des plus gros lapins

Bien que la plupart des lapins ont une taille moyenne environnant les 40 et les 50 centimètres, l’humanité en a connu un qui mesure 1,13 mètre. Ce record absolu est détenu depuis 2010 par Darius, un lapin géant continental repéré dans le centre de l’Angleterre. Cela est inscrit dans le livre Guinness des records du monde.

Par ailleurs, il faut rappeler que les lapins continentaux proviennent des lapins géants flamands, la race la plus grande au monde. Cependant, ces derniers n’ont jamais atteint une pareille taille. Ils mesurent en moyenne 76 centimètres. Volé à son propriétaire en avril 2021, Darius n’est pas encore retrouvé, mais il est présumé être toujours en vie.

En somme, la taille d’un lapin n’est pas quelque chose de figé. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge, la race, etc. De même, es cas exceptionnels ne sont pas non plus à ignorer.

Les facteurs qui influencent la taille des lapins

La taille d’un lapin varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, l’âge est un élément important à prendre en compte. Effectivement, les jeunes lapins sont plus petits que les adultes. À titre d’exemple, un lapin nain peut naître avec une taille moyenne de 10 centimètres et atteindre sa taille adulte vers ses quatre ou six mois.

La race influe aussi sur la taille du lapin. Les races naines ont tendance à être plus petites que les autres types de races comme les géants continentaux qui peuvent peser jusqu’à 10 kilogrammes pour une longueur allant jusqu’à 1 mètre.

Le type de nourriture dont le lapin dispose est aussi un facteur influent sur sa croissance et donc sur sa taille adulte. Les aliments riches en protéines favorisent notamment la croissance osseuse chez les jeunes animaux.

Il faut tenir compte des conditions environnementales dans lesquelles vit l’animal : la qualité des soins vétérinaires prodigués ainsi que son mode de vie quotidien (nombre d’exercices pratiqués par jour) jouent aussi leur rôle dans le développement physique du petit animal.

Chaque individu possède des caractéristiques propres et différentes selon divers critères tels que son âge ou encore son alimentation. C’est pourquoi tout éleveur doit prendre cela en considération afin d’offrir au(x) futur(s) propriétaire(s) un compagnon adapté à leur profil et disposition.

Comment mesurer la taille de son lapin : astuces et conseils pratiques

Une question se pose souvent chez les propriétaires de lapins : comment mesurer leur taille ? Il y a quelques astuces pratiques pour s’y prendre.

Premièrement, vous devez savoir que la taille d’un lapin ne se mesure pas uniquement en fonction du poids qu’il fait. Effectivement, sa longueur ainsi que sa hauteur peuvent être mesurées facilement en posant l’animal domestique sur une surface plane et en utilisant un mètre ruban souple en partant du bout du museau jusqu’à l’extrémité arrière (queue incluse ou non selon ce qui a été établi).

Pour déterminer la hauteur totale du lapin lorsqu’il est debout sur ses pattes arrières, il faudra utiliser une méthode différente. Il faudra alors toujours placer l’animal contre un mur afin qu’il reste immobile dans cette position verticale, puis procéder à la mesure entre le sol et le sommet de sa tête.

Il existe une troisième méthode pour connaître plus précisément les dimensions exactes d’un compagnon frisé à quatre pattes : peser son animal et multiplier ce chiffre par trois afin d’avoir une estimation totale approximative ! Une formule mathématique simple mais efficace.

Sachez toutefois que ces méthodes peuvent être difficiles à appliquer avec succès si vous avez affaire à un lapin peu coopératif ou très agité. Dans ce cas-là, il peut être préférable de demander conseil auprès d’un professionnel ou encore d’un éleveur expérimenté pour obtenir des précisions sur les dimensions de l’animal.

En somme, il y a plusieurs façons de mesurer la taille d’un lapin avec plus ou moins de précision. Si vous êtes confronté à des difficultés quant au comportement du petit animal en question, n’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes afin de déterminer les dimensions exactes de votre futur ami poilu !

ARTICLES LIÉS