Quelle est la taille d’un lapin ?

En ramenant un lapereau à la maison, vous vous attendez peut-être à ce qu’il soit un petit animal de compagnie. Mais, une fois adulte, vous pouvez être surpris de sa nouvelle taille. Cela signifie qu’elle peut varier au fil des ans, et même selon les races. Quelle est la taille d’un lapin ? La réponse dans cet article.

La taille moyenne d’un lapin adulte

En fonction de la race, la taille peut considérablement varier d’un lapin à un autre. Les lapins béliers adultes peuvent mesurer jusqu’à 45 centimètres. Il en existe cinq différentes races, lesquelles présentent un poids compris entre 1 et 9 kilogrammes. L’une des races de ces lapins domestiques est le bélier anglais. C’est un lapin qui mesure entre 54 et 65 centimètres pour un poids de 6,5 à 8 kilogrammes. Les lapins nains béliers se distinguent particulièrement par leurs oreilles dont la taille dépasse celle des autres races naines (6 centimètres au maximum).

A voir aussi : Quel animalerie vend des furets ?

La taille d’un petit lapin

Sont considérés comme petits lapins, les lapins nains du bassin du Columbia et les lapins nains des Pays-Bas. Avec une taille comprise entre 22,8 et 29 centimètres, soit entre 9 et 11 pouces, les premiers pèsent entre 0,08 et 1 livre. Il s’agit d’une espèce sauvage en voie de disparition qui n’existe qu’aux États-Unis, plus précisément dans le bassin du Columbia, à Washington.

Lire également : Comment est un furet ?

Concernant les lapins domestiques, les lapins nains des Pays-Bas se démarquent avec leur taille considérée comme plus petite. Cependant, ils ont un poids qui vaut en moyenne le double des lapins nains du bassin du Columbia. Vraisemblablement, il n’y a pas de record individuel en ce qui concerne le plus petit lapin du monde. Que ce soit dans le rang des lapins sauvages ou celui des lapins domestiques.

La taille des plus gros lapins

Bien que la plupart des lapins ont une taille moyenne environnant les 40 et les 50 centimètres, l’humanité en a connu un qui mesure 1,13 mètre. Ce record absolu est détenu depuis 2010 par Darius, un lapin géant continental repéré dans le centre de l’Angleterre. Cela est inscrit dans le livre Guinness des records du monde.

Par ailleurs, il faut rappeler que les lapins continentaux proviennent des lapins géants flamands, la race la plus grande au monde. Cependant, ces derniers n’ont jamais atteint une pareille taille. Ils mesurent en moyenne 76 centimètres. Volé à son propriétaire en avril 2021, Darius n’est pas encore retrouvé, mais il est présumé être toujours en vie.

En somme, la taille d’un lapin n’est pas quelque chose de figé. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge, la race, etc. De même, es cas exceptionnels ne sont pas non plus à ignorer.

ARTICLES LIÉS