La médiation animale dans les établissements éducatifs : intégration et résultats

La médiation animale est un procédé de plus en plus courant ces dernières décennies. Apportant une aide précieuse aux bénéficiaires, la médiation animale participe, à sa manière, aux différentes activités où le chien s’implique. Eduka’Chien, un établissement spécialisé dans l’éducation canine propose parmi ses services, la médiation animale. Comment se passe l’intégration de la médiation animale dans les établissements éducatifs et quels résultats donne-t-elle ?

La médiation animale : pourquoi

Eduka’Chien fournit tous services concernant les chiens dont des cours particuliers ou collectifs avec votre chien, des initiations théories et pratiques sur l’éducation des chiens. Eduka’Chien propose également des services et de la formation de médiation animale pour les particuliers et les différents établissements éducatifs. Grâce aux facultés naturelles des chiens, ils peuvent apporter leur aide aux personnes dépendantes, notamment avec les établissements éducatifs.

Lire également : Les chiens et les enfants : comment développer une relation harmonieuse et sécuritaire

Le rôle de la médiation animale dans les établissements éducatifs

La médiation animale implique la participation active du chien dans les responsabilités qui lui sont données. Elle a pour rôle, grâce aux efforts du chien, de contribuer et d’apporter les soins nécessaires pour le bien être ou le mieux être des personnes. 

En effet, le chien en lui-même est déjà une thérapie pour les patients ou les personnes qui se trouvent dans les établissements éducatifs. Il a des qualités qui peuvent stimuler beaucoup de choses chez ces personnes : les émotions, la mémoire, les différentes facultés. 

Lire également : Pourquoi mon chien grogne sur mon autre chien ?

Par ailleurs, la médiation animale peut servir aussi dans d’autres responsabilités comme la prévention ou pour la distraction.

Qui peut bénéficier des services de médiation animale

La médiation animale est une aide précieuse pour les personnes avec handicap physique pour les guider : les non-voyants, les enfants avec ou sans handicaps. Elle est également conseillée à toute personne désirant tout simplement de la compagnie, comme guide ou encore comme garde. C’est le cas des personnes âgées, des personnes en détention et donc à toutes personnes de condition vulnérable ou fragile. La médiation animale est aussi applicable aux enfants malades.

Les avantages de la médiation animale

La médiation animale est une méthode ou un procédé qui apporte beaucoup de bienfaits aux personnes qui en sont concernées : aide, soutient, guide, accompagnement et beaucoup d’autres avantages possibles.

Tant pour les personnes internées dans les centres et établissements éducatifs que pour les particuliers, la médiation animale apporte des bienfaits en matière d’états d’âmes : apporte de la compagnie, anime les habitudes quotidiennes, ravive les sentiments ou l’émotionnel. 

Elle est également bénéfique sur le comportement. Elle contribue à l’augmentation de la confiance en soi, met en valeur les personnes.

Pour le côté santé, la médiation animale aide à pratiquer des activités physiques, à améliorer l’apprentissage, déstresse et distrait, et contribue à la stimulation des sens. C’est une méthode idéale pour parvenir aux objectifs fixés au niveau santé et social.

L’intégration de la médiation animale dans les établissements éducatifs a pour objectifs d’apporter des aides bienfaitrices par l’intervention d’un chien, aux personnes qui en ont besoin. Ces chiens auraient déjà suivi des formations spécialisées pour pouvoir se responsabiliser ainsi. Et les bienfaits apportés par cette médiation animale se résument au bien-être et au mieux-être des personnes qui en bénéficient.

ARTICLES LIÉS