Le chien, malgré sa réputation de meilleur ami de l’homme, adopte souvent des habitudes qui peuvent mettre mal à l’aise. Le grognement est l’une de ces habitudes. Pourquoi l’utilise-t-il ? La réponse à cette question qui vous préoccupe sûrement est dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Pour communiquer
Il est important de tenir compte du fait que quelque soit la douceur ou la docilité d’un chien, ce dernier ne grogne jamais sans raison.
A lire également : Les clés d'une éducation réussie pour votre chien
Le grognement est l’un des nombreux moyens de communication que le chien utilise pour s’exprimer. C’est un peu comme un langage qui lui permet de se faire comprendre. Dans ce cas, quand un chien grogne sur un autre, il est bien possible qu’il essaie juste de faire comprendre à son partenaire ce qu’il ressent.
Votre chien peut donc prendre l’habitude de grogner pour exprimer le plaisir de jouer avec un autre chien. Il est également possible qu’il grogne pour exprimer son mécontentement ou encore pour faire comprendre qu’il s’ennuie de son partenaire.
A voir aussi : Les risques encourus avec un chien dangereux
Pour se défendre
C’est très fréquent qu’un chien grogne à cause d’une situation qui le rende mal à l’aise.
Dans cette optique, votre animal peut grogner sur un autre chien pour se défendre. S’il est mis en danger par le comportement d’un autre chien par exemple. Ainsi, le grognement est également utilisé pour signaler une menace ou quelque chose d’inhabituelle. Votre chien peut se mettre à utiliser ce canal pour exprimer sa peur.
Pour interpréter le grognement de votre chien, vous devez apprendre à le connaître. Votre ami peut chercher à vous prévenir qu’il s’apprête à attaquer. Dans ce cas, il conjugue ce grognement avec une position d’attaque imminente.
Il est souffrant
Votre meilleur ami peut grogner de façon naturelle pour plusieurs raisons mais il peut également grogner pour exprimer de la souffrance.
Ainsi, votre chien peut grogner pour vous signifier qu’il n’est pas dans son état normal. Il peut vouloir vous expliquer qu’il est affamé ou qu’il envie un autre chien. Il n’est quand même pas mal de notifier qu’un chien qui grogne sur tout et n’importe quoi est peut-être déranger par des infections comme la rage.
Dans ces cas là, il vous suffit d’être attentif et de souligner si cette dernière grogne uniquement sur vous ou sur tout ce qui pourraient lui paraître dérangeant. Vous pouvez donc tenir compte de la faite que votre chien grogne pour avoir des informations sur sa santé.
En définitive, le grognement fait partie des nombreux moyens de s’exprimer pour la race canine. Le chien utilise cette capacité pour bien d’autres choses. A vous, cher détenteur de chien, d’apprendre à distinguer les grognements de vos amis les chiens.