Comment hydrater un chat malade ?

En général, le chat doit boire quotidiennement environ 40 à 60 ml par kilo de poids corporel. Cette quantité requise prend en compte l’eau que contient sa nourriture. Mais, lorsque l’animal tombe malade (vomissement, diarrhée, etc.), il est possible que ses besoins journaliers augmentent de manière considérable et que son envie de boire diminue. Dans ce cas, voici comment l’hydrater.

Utilisez une seringue pour lui donner de l’eau

Étant donné que votre chat est malade, il est possible qu’il ait du mal à boire tout seul. Vous devez donc l’aider à s’hydrater jusqu’à sa guérison. Pour hydrater un chat dont la santé est fragile, il est généralement recommandé de se servir d’une seringue. Mais si votre petit protégé possède un peu de force, l’usage du biberon est envisageable. Si vous optez pour la seringue, vous pouvez en acheter dans une pharmacie, quel que soit le modèle que vous trouvez. Vous n’aurez pas besoin de l’aiguille, alors débarrassez-vous-en si vous voulez.

A lire également : Quel médicament pour un chat malade ?

Une fois que vous avez la seringue qui est l’outil le plus important, vous devez prendre vos dispositions et vous protéger. En effet, même si l’animal est malade, il a toujours la force pour vous mordre ou vous griffer. Il serait donc prudent de faire appel à une personne qui vous aidera à maintenir votre compagnon félin. Dès que l’animal est immobilisé, vous lui ouvrez la gueule et y injectez le liquide contenu dans la seringue avec délicatesse.

Utiliser une solution de réhydratation

Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un liquide de réhydratation pour hydrater votre animal. Vous avez la possibilité d’en concocter vous-même. Pour ce faire, mélangez en premier lieu un litre d’eau avec une cuillerée à soupe de miel ou de glucose. En second lieu, vous ajoutez à ce mélange une cuillerée à café de sel.

A découvrir également : Comment savoir si mon chat a des problèmes respiratoires ?

Si vous ne voulez pas utiliser cette recette maison, vous pouvez vous procurer une solution de réhydratation prête à l’usage spécialement conçue pour les chats. Vous en trouverez dans les cliniques vétérinaires et hôpitaux de votre région ou en ligne. L’usage de ces liquides est assez simple. Il suffit de faire avaler de petites quantités à votre félin plusieurs fois par jour.

Autres solutions pour hydrater votre chat malade

À défaut d’hydrater votre chat malade avec la seringue ou à l’aide des solutions de réhydratation, vous pouvez utiliser les astuces suivantes.

  • Nourrissez-le avec des glaçons de friandises surtout en temps de chaleur : fabriquez des glaçons en utilisant du jus de poisson ou de viande.
  • Encouragez-le à boire plus de liquide en lui offrant une fontaine à eau: cela lui fera plaisir et il pourra boire plus d’eau.
  • Donnez-lui des aliments humides comme des sachets, des terrines, des mousses, des pâtées, etc.

Vous auriez remarqué que ces solutions conviennent plus lorsque votre chat accepte de manger ou de boire au moins de petites quantités.

ARTICLES LIÉS