Les risques encourus avec un chien dangereux

Tout comme le chat, le chien est réputé comme étant un animal de compagnie aimant et fidèle, un ami de l’homme. Grâce à l’éducation reçue, ces animaux assurent convenablement les rôles de gardien et de compagnon chez leurs maîtres. Cependant, tous les chiens ne sont pas doux et câlins, d’autres présentent un caractère agressif ou violent. Il n’est donc pas rare que des accidents se produisent avec cette catégorie de chien. Vous vous demandez surement quels sont les risques encourus avec un chien dangereux. Alors, voici dans cet article la réponse à cette question.

Morsures sévères

Les chiens dangereux sont susceptibles de réagir de manière violente, et ce, en toute circonstance. Il peut être violent à l’approche d’un étranger, au toucher, aux caresses… Dans ce contexte précis, le plus souvent les chiens dangereux sortent les crocs. En d’autres termes, ils utilisent une arme de défense, mordre l’adversaire. Comme vous pouvez, vous en doutez, une telle morsure ne peut qu’être qu’une morsure grave.

Lire également : Découvrez les particularités des différentes races de chiens !

Par ailleurs, lorsqu’il n’est pas vite contrôlé, le chien peut mordre l’individu au point de lui arracher une partie du corps. Ici, on ne parle plus simplement de morsure, il y a également une déchirure sur une partie du corps. Aussi, en cas d’absence de traitement, la morsure sévère d’un chien dangereux peut conduire à une infection cutanée (infection de la peau) voire une amputation du membre touché (bras, pieds …).

A lire également : La médiation animale dans les établissements éducatifs : intégration et résultats

Maladies transmissibles

La rage est une maladie qui se transmet par la salive ou par morsure. De ce fait si un maître entre en contact avec un chien enragé, il peut facilement être contaminé. Bien qu’il existe un vaccin pour la rage, cette maladie continue de faire des ravages tout en causant des pertes en vies humaines.

Hormis la rage, il, existe également des maladies chroniques comme la leptospirose ou leishmaniose. Cette maladie bactérienne se manifeste par des affections cutanées chez le patient et peut conduire à de nombreuses conséquences.

Quand, il est question des risques encourus avec un chien dangereux, les maladies de peau occupent une place de choix. En effet, mis à part la leishmaniose, il existe également les maladies comme la gale et la dermatomycose. En réalité, la gale est une bactérie qui attaque la peau (plaies, prurit). Cette affection est connue comme étant une maladie contagieuse.

La dermatomycose quant à elle est causée par des champignons. Elle entraîne des lésions sur la peau et ses lésions peuvent s’infecter en absence de traitement adéquat. Tout comme la gale, la dermatomycose est une maladie contagieuse.

ARTICLES LIÉS