Quels animaux sont les plus affectueux ?

Avoir un animal de compagnie qui vous témoigne toute son attention serait parfait ! Mais tous ces animaux ne sont pas affectueux. Alors que certains vous considéreront toutes leurs vies comme un serviteur, d’autres se méfieront constamment de vous. L’espoir est toutefois permis, plusieurs d’entre eux vous aimeront sans intérêt.

Le chien

Comme toute attente, le chien figure en tête de liste. C’est bien pour des raisons qu’on le surnomme « le plus vieil ami de l’homme ». La domestication de cet animal de compagnie depuis des lustres en fait un compagnon, un ami, un membre très proche de la famille. Selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale [FCI], on dénombre plus de 300 races de chiens [349 races plus exactement]. Chaque race est marquée par des comportements particuliers. Un chien peut être caractérisé de compagnon, de berger, de garde, de chasse, ou encore de gardien.

A découvrir également : Avoir un animal de compagnie : les responsabilités qui vont avec

Quelle que soit la race du chien, il ne fait aucun doute que c’est l’animal le plus affectueux. Toutefois, les chiens compagnons sont plus conseillés à cause de leur bon tempérament et leurs bonnes capacités à suivre scrupuleusement les instructions. Tout ce que vous aviez à faire, c’est prendre soin du chien et le traiter correctement. En retour, il vous donnera toute l’attention nécessaire. Si vous trouvez que votre chien n’est pas affectueux, rapprochez-vous d’un vétérinaire.

Certains oiseaux

Quelques oiseaux et particulièrement le perroquet sont réputés être de bons animaux de compagnies. Mais, est-ce vraiment des animaux affectueux ? Eh bien, la réponse est oui ! Certains oiseaux développent une sorte d’amour pour leurs maîtres. Il n’est pas rare de voir des vidéos dans lesquelles ces derniers sont perchés sur le bras des maîtres. Le problème avec ces oiseaux est leurs côtés méfiants. Ils sont tellement soupçonneux qu’il peut vous falloir plusieurs mois avant de gagner leurs confiances. Soyez patient et doux avec votre oiseau, il finira par vous accepter entièrement.

A découvrir également : Quel animal pour mon enfant ?

Les lapins

Les lapins sont certes très capricieux, mais ce sont des animaux affectueux. Leurs côtés méfiants résultent du fait qu’ils sont des proies à l’état sauvage. Il faut donc du temps pour qu’ils s’habituent à votre présence et acceptent que vous ne lui vouliez aucun mal. Pour faire d’un lapin votre animal de compagnie, il faut le prendre dès son plus jeune âge. L’animal pourra ainsi s’adapter à votre milieu de vie et devenir votre meilleur allié.

Pourquoi pas le chat ?

Ne vous y trompez pas, les chats ne sont pas des animaux vraiment affectueux. Ils voient généralement leurs maîtres comme un moyen de subvenir à leurs besoins. Leurs attentions à votre égard ne sont pas désintéressées.

ARTICLES LIÉS