Quelle maladie peut être transmise du chat vers l’homme ?

Les maladies qui peuvent être transmises du chat à l’homme sont multiples. En effet, il est possible d’être infecté par les selles ou par les griffures de ce charmant animal. Découvrez en quelques lignes quelle maladie peut être transmise du chat vers l’homme.

Les griffes du chat : une maladie peut être transmise du chat vers l’homme

La « maladie des griffes du chat » est une infection qui est causée par une bactérie nommée Bartonella henselae. Cette dernière se transmet par le biais des insectes nuisibles comme les puces.

Lire également : Quel animalerie vend des furets ?

En général, elle touche les personnes de moins de 20 ans et celles qui sont immunodéprimées. Les symptômes apparaissent souvent 1 à 3 semaines après la griffure ou la morsure du chat. La personne qui en est atteinte présente une rougeur ou une pustule à l’endroit de la griffure.

Un ou plusieurs ganglions peuvent aussi être observés à proximité de la zone griffée. Il est donc conseillé de faire preuve de vigilance devant toute lésion liée à une griffure, même si elle paraît superficielle.

Lire également : Comment est un furet ?

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie qui est causée par le parasite nommé Toxoplasma gondii. Elle est bénigne pour la plupart des êtres humains et se manifeste par des symptômes semblables à ceux de la grippe.

Cette maladie peut être transmise du chat vers l’homme et être très dangereuse pour les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ou pour les femmes enceintes. En effet, elle peut affecter le développement du fœtus.

La toxoplasmose peut se contracter après un contact avec des excréments de chat infectés par le parasite. Par ailleurs, elle peut aussi être transmise par l’ingestion d’eau ou de viande contaminée par le virus.

Bien que la plupart des personnes infectées n’aient pas besoin de traitement, il est conseillé de se rendre chez un professionnel de la santé en cas de doute. Ce conseil est surtout valable pour les femmes enceintes dont le fœtus est infecté par le virus.

L’échinococcose

maladies transmises du chat vers l’homme

Quelle autre maladie peut être transmise du chat vers l’homme ? Il y a l’échinococcose, une parasitose. Ici, des vers se développent dans le système digestif de ce charmant compagnon à quatre pattes. Il rejette ensuite les œufs par ses selles.

Le chat est un porteur sain de l’échinococcose, car il ne développe pas cette maladie. En revanche, l’animal peut la transmettre sans difficulté.

Chez l’homme infecté, l’échinococcose peut être asymptomatique durant plusieurs mois ou années. Ensuite, les échinocoques s’attaquent au foie et aux poumons : cette maladie peut être mortelle.

De nombreux moyens existent pour sa prévention. N’hésitez pas à vous renseigner pour éviter les surprises désagréables. Consultez aussi un médecin en cas de doute.

ARTICLES LIÉS