Est-ce vraiment intéressant de souscrire une assurance santé pour chien ?

Quand vous adoptez un chien pour la première fois, plusieurs questions se posent. En effet, il ne suffit plus de le choisir au refuge et de l’emmener chez vous pour faire plaisir au petit. Il y a notamment les questions de dépenses qui sont incontournables et la possibilité de souscrire une assurance santé spéciale pour votre boule de poil. La question étant, si ce genre de couverture n’est pas obligatoire, est-ce réellement une bonne idée d’en prendre.

25 euros de dépenses moyennes pérennes tous les mois pour une assurance santé chien 

Les mensualités pour une assurance santé chien varient selon la formule. Chez Goodflair, par exemple, comptez en moyenne 25 euros par mois pour ce genre de couverture. C’est une dépense fixe à payer par mois, peu importe les situations.

A voir aussi : Quel nom pour une chienne en 2021 ?

En jouant sur les garanties et les frais de recouvrement, vous pouvez négocier des échéanciers moins chers. Entre la formule de base et celle prémium, comptez une bonne dizaine d’euros de différence. Néanmoins, les plafonds de prise en charge passent aussi de 3 000 euros par an pour une assurance complète à 1 000 euros par an pour la formule basique.

En outre, sachez que les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes offres. Mettez en concurrence les différentes propositions pour trouver celle qui s’adaptera le plus à votre budget et aux besoins de votre animal. Le rapport qualité-prix est notamment à prendre en considération pour la sécurité de votre animal et la vôtre. En ce sens, la rapidité des prises en charge et l’accompagnement sont à prendre en considération.

Lire également : Préparer son chien à l'arrivée d'un bébé : conseils et astuces essentiels

300 euros en moyenne par an contre 900 euros de dépenses de santé annuelles sur votre chien 

Pour les propriétaires d’animal de compagnie, le compte est vite fait. Souscrire une assurance santé pour chien est bien plus intéressant que de payer de vos propres poches les dépenses liées aux soins sur celui-ci. En moyenne, les frais de santé oscillent les 900 euros par an. Tout dépend de la race et de la taille, mais aussi des caractéristiques de votre boule de poil.

En effet, il faut tenir compte des soins préventifs comme les vaccins et les rappels ainsi que les castrations. Il y a également les accidents et les problèmes de santé en tout genre : visites chez les vétérinaires, médicaments, hospitalisations, chirurgie, rééducation, etc.

Une assurance santé pour chien : une dépense pérenne plus facile à gérer

Par ailleurs, une assurance santé sera plus pratique et plus facile à gérer. Vous éviterez ainsi les dépenses importantes imprévues au moment le plus inopportun. Les couvertures proposées par les compagnies d’assurance sont valables toute l’année. Cela vaut pour les remboursements comme pour les prises en charge directes. Certains contrats ne comptent même pas de délais de carence. Les garanties sont directement valables après la signature et le paiement du premier échéancier. Renseignez-vous cependant auprès des assureurs pour vous en assurer.

Attention néanmoins à choisir une clinique vétérinaire qui sera acceptée par votre compagnie d’assurance. Une liste vous sera proposée au moment de la souscription.

ARTICLES LIÉS