Comment est un furet ?

Le furet est un animal de compagnie assez exceptionnel qui fascine plus d’un. Mais malgré ses nombreuses qualités et sa fidélité notoire, il est souvent rare d’en rencontrer dans les foyers notamment en France. Cet état de choses est sans doute dû à la méconnaissance de l’animal qu’est le furet. Comment est cet animal ? Comment en prendre soin ? Détails.

Un furet : c’est quoi ?

Encore appelé Mustela putorius furio, le furet est un animal mammifère appartenant au genre des mustélidés. Le furet est une carnivore assez strict qui a forcément besoin de viande ou de nourriture d’une source animale pour se nourrir et vivre. Si la femelle du furet est susceptible de mesurer un peu moins de 50 cm pour un poids qui varie entre 500 g et 1 kg, ce n’est pas le cas chez le mâle. Ce dernier peut en effet mesurer plus de 60 cm la queue y compris et peser jusqu’à 2 kg. En plus de bénéficier d’une espérance de vie variée, le furet est capable de vivre entre 5 et 14 ans. Cet état de choses est dû aux différents facteurs qui entourent à son entretien. On pourrait citer la qualité de l’alimentation, l’environnement, etc.

A découvrir également : Comment nourrir un oiseau sauvage ?

Précisons qu’il existe deux variétés de furet : les furets putoisés et ceux albinos. Si les premiers sont caractérisés par des poils dont la couleur est semblable à celle des putois, les seconds, eux sont marqués par l’absence de pigmentation dans leur peau. Du coup, ils ont des poils blancs et sont imbus d’yeux roses.

Comment prendre soin d’un furet domestique chez vous ?

Notez-le bien : il n’est pas une tâche aisée d’élever ou de prendre soin d’un furet. Et lorsque vous ne vous y préparez pas ou ne prenez pas les dispositions qu’il faut, Vous pourriez être déçus tout de suite. En effet, cet animal exige beaucoup d’attention et occupe beaucoup de place chez vous. En plus de son incapacité à rester seul, il est aussi déconseillé de le laisser à la portée des enfants. Au demeurant, il est caractérisé par une certaine odeur qui pourrait s’avérer insupportable. Cela est dû au fait qu’il dispose de sacs annaux comme un putois. Il ne faut surtout pas oublier que le furet est un carnivore. Donc, il pourrait vous mordre.

Lire également : Quelle maladie peut être transmise du chat vers l'homme ?

La question de son dressage n’est pas négligeable. Déjà sevré à deux mois, il apprend à se battre au détour de tous les moyens pour obtenir ce qu’il veut. Il vous reviendra donc de lui apprendre à ne pas mordre. Ce sera un apprentissage assez périlleux et parfois même douloureux. Il faudra le punir s’il le faut afin qu’il comprenne.

ARTICLES LIÉS