Est-ce qu’un chat peut tomber malade ?

Les chats, tout comme les chiens, peuvent tomber malades. Ils peuvent souffrir de maladies génétiques et plus souvent de pathologies contagieuses. À la question de savoir si un chat peut tomber malade, la réponse est affirmative. À cet effet, voici des exemples de maux auxquels ils sont généralement confrontés.

Le coryza : la grippe du chat

Le coryza ou grippe du chat est une maladie virale, particulièrement contagieuse pouvant tuer votre animal de compagnie. C’est une pathologie qui infecte la plupart du temps des chats en contact avec des congénères errants.

Lire également : Les meilleurs jeux interactifs pour divertir et stimuler votre chat à la maison

L’une des solutions pour protéger l’animal sera de le garder à l’intérieur. Mais comme vous pouvez vous en douter, c’est loin d’être une mesure viable. Heureusement, il existe un vaccin permettant de prévenir l’apparition de la maladie.

Le sida du chat

Tout comme les hommes, votre chat peut souffrir d’un type de sida qui lui est propre. C’est le virus d’immunodéficience féline (FIV). Cette pathologie est contagieuse entre animaux de la même espèce, mais ne peut pas être transmise à l’homme. Vous pouvez donc élever un chat atteint sans craindre d’être infecté.

A découvrir également : Quel médicament pour un chat malade ?

Entre congénères, les chats peuvent se transmettre la maladie par morsure. Dès lors, les mâles non castrés sont les plus exposés, car ils se battent plus souvent à l’extérieur. Malheureusement, les traitements qui seront administrés ne feront que retarder la mort du sujet.

Le typhus

chat

Le typhus est une maladie contagieuse à laquelle sont exposés les chats errants, puisqu’ils ne sont pas vaccinés. Le virus à la base de la pathologie a un temps d’incubation de 2 à 5 jours. Ainsi, lorsque les premiers symptômes apparaissent, quelques heures suffisent pour que le chat meure.

Les symptômes sont entre autres les vomissements, la déshydratation, l’anorexie et la diarrhée. Comme dans les cas précédents, vous pouvez vacciner votre matou pour le protéger.

La migraine

Le chat peut également souffrir de migraine. Il peut donc ressentir de vives douleurs comme chez les hommes. Pour savoir si c’est réellement le cas, le comportement de votre animal devra vous interpeller. Celui-ci évitera systématiquement le bruit. Il n’osera plus se frotter la tête contre les meubles.

Dans les cas où les douleurs sont intenses, le chat peut fixer un endroit précis sans bouger. Parfois, il peut être figé en fermant les yeux et maintenir la posture pendant de longues secondes.

Les maladies neurologiques

Un chat peut aussi souffrir de maladies neurologiques dès lors qu’il a un cerveau. Toutefois, les pathologies sont généralement entraînées par un virus. L’agent pathogène peut provoquer un pic de fièvre qui aboutira à des convulsions.

Dans certains cas, votre matou peut perdre connaissance. Un problème neurologique peut également engendrer une raideur dans la marche ou provoquer de l’agressivité chez l’animal. Dans ces cas, les traitements au CBD sont recommandés.

ARTICLES LIÉS