Le guide pour tout savoir sur les assurances animaux

le guide de l'assurance pour animaux 23 Jan

Le guide pour tout savoir sur les assurances animaux

Découvrez dans notre guide l’assurance pour animaux les différents types de polices d’assurance, les garanties, les exclusions et encore plein d’autres informations nécessaires à la souscription du meilleur contrat de mutuelle pour animaux.

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux ?

Les mutuelles santé pour animaux de compagnie ont pour objectif premier de couvrir les frais de soins vétérinaires si l’animal vient à se blesser ou à tomber malade.

Le second objectif est d’indemniser les propriétaires dont le chien est décédé, volé, perdu ou encore s’il a causé des blessures à un tiers.

Les chiens et les chats ne sont pas les seuls animaux pouvant bénéficier d’une assurance, une grande variété d’animaux est également concernée : chevaux, oiseau, tortue, rongeur, furet…

Pourquoi faut-il assurer son animal ?

Les animaux de compagnie comptent beaucoup pour leurs propriétaires et il est impensable de les laisser sans soin lorsqu’ils en ont besoin.

Grâce aux progrès incessants de la médecine, les traitements réservés autrefois aux Hommes sont dorénavant applicables également sur les animaux. De plus, les cabinets ont réalisé de gros progrès pour améliorer leur équipement, mieux former leur personnel et proposer des services d’urgence 24h/24.

Tous ces progrès sont bénéfiques pour la santé de nos animaux mais ont forcément un coût qui sera répercuté sur les factures des vétérinaires. De ce fait, parfois le prix d’une opération est tellement élevé ou les soins pour un cancer sont tellement chers que le propriétaire de l’animal ne peut financer ces soins et n’a pas d’autres choix que de faire euthanasier son animal…

C’est pour éviter ce genre de situations que de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie décident d’assurer leur animal afin d’avoir l’esprit libre s’ils doivent le faire soigner.

Comme tout être vivant, le chien ou le chat au cours de sa vie va nécessiter des soins principalement médicaux qui engendrent des frais. Même, s’il est à noter que certaines races de chiens ou de chats sont, en général, plus robustes et moins assujetties aux maladies, , il apparait important que, comme pour leurs maîtres, de leur prendre une mutuelle santé. Comme pour toutes les assurances, vous aurez à choisir entre différents contrats. Les cotisations à payer seront différentes suivant les prestations choisies.

Combien coûte une mutuelle pour animaux ?

Les prix de l’assurance pour animaux ne sont pas imposés, chaque assureur est libre d’établir le prix qu’il désire en fonction des garanties proposées.

Cependant certains facteurs entre en compte pour déterminer le prix d’une assurance :

  • L’âge de l’animal
  • Sa race
  • Son identification
  • Son état de santé

Pour vous donner un ordre d’idées, les contrats minimalistes commencent à partir de 3.90€ mais ne remboursent quasiment rien et les plus gros contrats atteignent les 70€ par mois et, eux, remboursent une grande partie des soins à hauteur de 100%.

Les principaux actes médicaux

Les actes médicaux nécessaires :

  • La vaccination et les rappels à faire chaque année sont souvent obligatoires et remboursés en fonction de votre contrat.
  • Le détartrage est lui aussi un acte très important à effectuer régulièrement pour les chiens et pour les chats. La dentition des animaux, comme pour les humains et même voire plus, est à surveiller avec attention pour éviter de graves complications ultérieures.
  • La vermifugation.

Les consultations de routine. Au moins une tous les 6 mois si l’animal n’est pas malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *